Si vous ne pouvez pas voir l'animation ci-dessus, c'est que vous n'êtes pas équipé du lecteur Flash...  
Pour télécharger ce qui vous manque.     
 
 
Puisque l'incinérateur n'élimine pas les déchets mais les transforme en déchets d'une autre nature...  
Puisque la suppression des décharges n'est pas possible avec l'incinération... 
Puisque les autorités sanitaires reconnaissent les dangers des rejets sur la santé... 
Puisque les politiques au niveau régional doutent du bien fondé de cette solution... 

Pourquoi ne pas sérieusement étudier nos propositions alternatives ?  

Quelles sont nos propositions ? 

Il faut limiter le volume des déchets à la source.

Une grande partie de nos poubelles est composée des emballages que nous distribuent les industriels et les commerçants. Sont-ils tous utiles ? Le fait de participer à Eco Emballage dispense-t-il de faire des recherches pour limiter les sur-emballages ? ou rendre ceux-ci plus faciles à recycler ?
Le ministère de l'environnement suggère des pistes à suivre pour que chacun s'y mette.
"Chacun peut agir au quotidien et de manière concrète pour une meilleure gestion des déchets.On est éco-citoyen 365 jours par an. Chaque jour, l’éco-citoyen préserve l’environnement grâce à des gestes simples."
 

Il faut recycler le plus possible de déchets. 

Pour cela nous soutenons les actions entreprises par les municipalités mais souhaitons qu'elles intensifient leurs efforts de collecte. On ne doit pas se contenter de recycler 20% du tonnage des ordures ménagères. 

Comment faire progresser les résultats ?  
- multiplier les lieux de collecte  
- améliorer le ramassage à domicile  
- augmenter le nombre de produits à recycler  
- traiter de manière utile la partie fermentescible des ordures, celle qui sent mauvais et s'enflamme dans les décharges mal gérées...
La technique a fait des progrès depuis quelques années et des industriels ont mis en place des installations qui sont efficaces. Envie d'en savoir plus ?
 
- communiquer plus efficacement des raisons valables pour intensifier le recyclage, parler sérieusement et de manière claire des coûts des différents modes de traitement...  

Toutes ces actions sont du ressort des collectivités locales, elles ont évidemment un coût important mais qui a déjà quantifié ces coûts, où sont les études comparatives ? 

Le tri peut se faire de manière industrielle. 

Des entreprises proposent des usines de tri des ordures, mécanisées et employant une main d'oeuvre assez nombreuse. Les études de l'ADEME montrent que le tri/recyclage génère à tonnage égal 10 fois plus d'emplois que l'incinération... Ces mêmes études expliquent que les emplois créés sont favorables à l'insertion sociale de personnes en difficulté. 
Avec des méthodes industrielles, le tri générera plus de déchets valorisables et la part des déchets ultimes diminuera. Des collectivités locales appliquent déjà ces méthodes. La communauté de communes de Creusot-Monceau trie ses déchets avec un résultat très intéressant, proche des 80% de recyclage pour un coût bien inférieur à l'incinération... 

Les déchets ultimes doivent être enfouis. 

La loi française définit de nouvelles règles à suivre pour les décharges de classe II, plus respectueuses de l'environnement que les anciennes décharges d'avant l'an 2000. 
Exigeons le respect plus scrupuleux de ces règles pour éviter les nuisances que chacun connaît. Tout cela a un coût, mais le plan départemental proposé en 2001 montre un coût inférieur de moitié à celui de l'incinération. 
Des décharges plus petites, plus techniques et moins éloignées des producteurs de déchets... de toute façon, l'incinérateur imposerait très vite la création de décharges dans la région.  
 

 
 
 
Quelques pages sur le même sujet:
     
Quelques idées venues du Gard 
 
Des propositions d'un groupe d'opposants à l'incinération.
Des propositions d'industriels 
Une présentation professionnelle de grande qualité. Très belle présentation, on voit bien que ce groupe industriel possède de très gros moyens... et d'excellents moyens de communiquer ! 
Deux critiques pour leur vision des choses : 
-rien sur les émissions de dioxines ! La petite fumée qui sort de l'incinérateur est trop discrète... 
-pas de problèmes de valorisation des mâchefers ? peut-on encore légalement transformer nos routes en décharges ? 
Il faudra donc rejeter la partie incinération de leur projet.


De la documentation professionnelle sur
tous les sujets touchant à l'environnement




amis de la Terre Pour aller plus loin sur tous les sujets en rapport avec l'écologie, allez donc faire un tour chez les Amis de la Terre.


 





Environnement, écologie et nature sur le web francophone D'autres possibilités pour vos recherches : Un site portail consacré
à l'environnement, l'écologie et la nature


Un autre site consacré aux clubs et "activités de nature" : Club Nature.net
 
 
revenir à la page d'accueil